Skip to content

Quelle est la composition d’une huile moteur ?

Qu’elle soit minérale, synthétique ou semi-synthétique, l’huile moteur est constituée d’une huile de base et d’additifs. Quelle est sa composition exacte ? Quel est le rôle des additifs qu’elle contient ?

Composition de l’huile minérale, synthétique et semi-synthétique 

Huile moteur 

On distingue trois types d’huile moteur :

  • l'huile minérale
  • l'huile synthétique
  • l'huile semi-synthétique

 

 

 

 

 

Chacune de ces huiles possède une composition différente. Leur base peut être du pétrole brut raffiné ou des polymères synthétisés en laboratoire.

Huile minérale : composition d’une huile naturelle

L'huile moteur minérale est constituée à partir de pétrole brut qui, une fois extrait et acheminé en raffinerie, est traité afin d’enlever le plus d’impuretés possible. Cette huile est principalement composée d’hydrocarbures. Elle peut également contenir des traces de composés (soufre ou azote). Après traitement, l’huile moteur minérale reçoit des additifs lui permettant d’améliorer ses performances.

Huile de synthèse : comment est-elle obtenue ? 

L’huile de synthèse peut être créée chimiquement en laboratoire ou provenir de pétrole raffiné. Le raffinage de l’huile synthétique est plus complexe que celui d’une huile minérale car il inclut des modifications de la structure des molécules d’hydrocarbure. Les procédés d’obtention de l’huile permettent de garder uniquement les meilleures molécules. D'autres additifs complètent sa composition. Étant donné sa constitution, l’huile moteur synthétique est considérée comme une huile haut de gamme, plus pure et plus performante que l’huile minérale.

Huile semi-synthétique : de quoi se compose-t-elle ? 

L’huile semi-synthétique est un mélange entre huile de synthèse (au maximum 30 %) et huile minérale.

 

À quoi servent les additifs dans l’huile moteur ?

Des additifs sont ajoutés dans les huiles minérales et synthétiques afin de garantir la qualité, performance et longévité de l’huile moteur.

Type d’additif Rôle de l’additif
Additif antioxydant

Avec le temps, l’huile moteur s’oxyde : les pièces du moteur sont donc moins bien lubrifiés. L'additif antioxydant ralentit ce processus d'oxydation et offre à l'huile moteur une meilleure longévité.

Additif détergent L’additif détergent débarrasse les surfaces des dépôts et microparticules qui se forment lors de l’utilisation du véhicule.
Additif dispersant Les additifs dispersants gardent en suspension tous les dépôts et impuretés formés pendant le fonctionnement du moteur et évitent que ces dépôts ne s’agglutinent sur les pièces mécaniques. 
Additif anti-mousse Les additifs détergents peuvent favoriser la création de mousse à la surface de l’huile, empêchant celle-ci de bien lubrifier les pièces du moteur. Cet additif évite donc ce phénomène de formation de mousse.
Additif anti-usure L’additif anti-usure ajoute une pellicule d’huile solide permettant de lubrifier dès le démarrage du véhicule afin d’éviter tout frottement entre les pièces. 
Additif anticorrosion L'additif anticorrosion protège les pièces métalliques de la rouille.
Modificateur d’indice de viscosité Cet additif réduit la différence de viscosité entre l’huile froide et l’huile chaude.
Additif anti-congelant Cet additif permet d’adapter les différentes huiles moteur à leur environnement en modifiant le seuil de durcissement de l’huile. Il augmente notamment la fluidité de l’huile à froid.

 

Cette liste non exhaustive regroupe les principaux additifs. Il en existe d’autres types.

en savoir plus