Qu'est-ce que le liquide de frein, et pourquoi l'utiliser ?
Le liquide de frein, un type de liquide hydraulique, transfère la puissance dans le système de freinage de votre véhicule. C'est ce qui garantit que lorsque vous mettez le pied sur la pédale de frein, votre véhicule s'arrête.
Comme tous les liquides hydrauliques, le liquide de frein est incompressible. Cela signifie que lorsque la pression de la pédale de frein est appliquée à une extrémité du système de freinage, le liquide de la conduite de frein du véhicule est forcé de se déplacer dans ce système. Cette force est transférée à un système de freinage à dépression, puis jusqu'aux plaquettes de frein qui appuient finalement sur les roues du véhicule et l'arrêtent.
C'est pourquoi le liquide de frein est un élément essentiel de votre véhicule. Tout ce qui pourrait dégrader la qualité de votre liquide, comme l'humidité absorbée par l'air, nuira à ses performances et pourrait en fin de compte entraver le freinage de votre véhicule.
Quels sont les différents types de liquide de frein ?
Deux des principaux types de liquide de frein que vous êtes susceptible de voir sont le DOT 4 et le DOT 5. Le DOT 4 est à base de glycol, tandis que le DOT 5 est à base de silicone. Le DOT 5 se distingue par le fait qu'il n'absorbe pas l'eau et peut supporter une pression plus élevée avant de bouillir dans le gaz.
Le chiffre le plus haut indique un point d'ébullition plus élevé, qui constitue un facteur critique dans le liquide de frein. N'oubliez pas que les liquides hydrauliques fonctionnent parce qu'ils sont incompressibles. Lorsqu'une pression est appliquée au fluide dans un système fermé, ce fluide est forcé de se déplacer plutôt que de rétrécir en volume. Mais ce n'est pas le cas d'un gaz, qui se comprime souvent en réponse à une pression extérieure.
Il est donc important que le liquide de frein reste liquide et ne se transforme pas en gaz. Cela signifie également que vous pourriez choisir un liquide comme le DOT 5, avec un point d'ébullition plus élevé, si vous devez mettre beaucoup de pression sur votre système de freinage, ce qui aura tendance à augmenter sa température.
À quelle fréquence faut-il changer le liquide de frein ?
En règle générale, les visites ont lieu tous les un ou deux ans, mais cela dépend de la recommandation du constructeur de votre véhicule.
La menace la plus courante est l'humidité absorbée par l'air. L'eau contenue dans le liquide de frein peut abaisser son point d'ébullition, ce qui aura tendance à réduire la pression dans le système de freinage et à nuire aux performances pour les raisons mentionnées ci-dessus. De plus, l'humidité peut commencer à corroder certains autres composants du système de freinage.
En vieillissant, le liquide de frein a tendance à passer d'une couleur claire ou marron clair à une couleur plus foncée. La contamination par l'humidité aura parfois le même effet, de sorte que l'aspect trouble du liquide de frein peut être un signe qu'il est temps de le faire remplacer. Vous pouvez faire vérifier le taux d'humidité de votre liquide par un professionnel à tout moment.
Peut-on changer soi-même le liquide de frein ?
Il est généralement préférable de faire changer le liquide de frein par un mécanicien qualifié. Le vieux liquide doit être complètement vidangé du système, et c'est une substance qui doit être manipulée avec précaution. Il est également important de ne pas mélanger certaines qualités de liquide de frein. Par exemple, mélanger un liquide à base de glycol avec un liquide à base de silicone entraînera la détérioration de ce dernier.