TotalEnergies reprend et met en œuvre les principes de la charte Sécurité, Environnement Qualité du Groupe TotalEnergies.
TotalEnergies a comme priorité la recherche permanente de la satisfaction de ses clients, par la qualité de ses produits et services, tout en assurant la sécurité et la sûreté des activités, la santé des personnes et le respect de l’environnement. Le développement de l’activité s’inscrit dans une démarche de développement durable et d’amélioration continue.
Les certifications TotalEnergies
Les systèmes de management de la qualité et de l’environnement de TotalEnergies sont audités chaque année par AFNOR Certification.
Qualité
Le référentiel qualité de TotalEnergies est basé sur les normes ISO 9001 et ISO/TS 16949.
La norme ISO 9001 décrit les spécificités d’un système de management de la qualité qui vise à satisfaire les exigences des clients.
La norme ISO/TS16949 ajoute à l’ISO 9001 les exigences techniques spécifiques des constructeurs automobiles telles que définies par l'IATF (International Automotive Task Force).
L’AFNOR Certification a validé le système de management de la qualité de TotalEnergies et déclaré sa conformité aux exigences des normes ISO 9001 pour l’ensemble du périmètre et ISO/TS 16949 pour quatre sites de production et un site de stockage.
Environnement
Pour mettre en place et vérifier leurs performances environnementales, les sites de production suivent la norme internationale ISO 14001. Ce référentiel traite des aspects techniques, organisationnels et documentaires relatifs à la prise en compte de la dimension environnementale dans l’activité du site.
Tous les sites de production du périmètre de certification ont obtenu la certification ISO 14001.
Sécurité
La sécurité est sous le contrôle d’un système de management reconnu (SIES de la société DNV) et est régulièrement audité.
Dans le cadre de sa Politique Sécurité, Santé, Sûreté, Environnement, Qualité et Développement Durable, TotalEnergies s’engage à :
- Satisfaire ses clients :
Piloter l’activité par les processus, pour concevoir, fabriquer et livrer des produits de qualité au meilleur coût répondant aux exigences de ses clients, tout en minimisant les risques pour la sécurité, la santé et l’environnement,
Mesurer la satisfaction de ses clients et mettre en place les actions permettant de l’améliorer,
S’assurer de la bonne utilisation des produits grâce à des notices explicites et adaptées,
Apporter un appui technique et un suivi réglementaire, notamment celui du règlement européen REACH. - Développer et contrôler ses activités, au siège et dans les sites de production :
Assurer le fonctionnement des Systèmes de Management Sécurité, Santé, Environnement et Qualité,
Définir les objectifs et en mesurer les résultats au moyen d’indicateurs pertinents,
Contrôler le respect des différents référentiels, des réglementations et des exigences clients,
Evaluer régulièrement l’efficacité et l’efficience des systèmes de management au travers d’enquêtes et d’audits internes et externes,
Evaluer les fournisseurs et les inciter à améliorer leurs prestations. - Maîtriser les risques :
Evaluer périodiquement les risques liés aux activités des sites,
Contrôler la mise en place de plans de prévention et de sécurisation face aux situations d’urgence,
S’assurer de l’efficacité des cellules de management de crise en liaison avec les sites,
Favoriser toutes les actions aboutissant à la diminution de l’ensemble des risques (Transport, Santé…),
Garantir la qualité des produits par l’application stricte des règles,
Contribuer à la récupération et au traitement des huiles usées et des déchets. - Sensibiliser le personnel aux aspects Sécurité, Santé, Sûreté, Environnement, Qualité et Développement Durable :
Promouvoir les actions de sensibilisation et de formation auprès du personnel,
Responsabiliser le management des sites, ainsi que leurs collaborateurs, afin d’améliorer les performances,
Promouvoir les échanges d’expérience. - Communiquer :
Promouvoir la communication interne et externe par tout moyen (affichage, Intranet, Internet …) et tout type de réunion,
Développer un comportement de transparence et de dialogue en interne comme en externe.