5W30, 15W40, 10W40… Toutes ces indications relatives au grade de viscosité de l’huile vous informent sur le niveau de fluidité du lubrifiant et sur son efficacité à basses et hautes températures.
Grade de viscosité d’une huile moteur : qu’est-ce que c’est ?
Le grade de viscosité d’une huile moteur permet de connaître la résistance à l’écoulement de l’huile dans votre véhicule :
- Un lubrifiant dont le grade de viscosité est faible sera plus fluide, plus liquide et s’écoulera plus facilement.
- À l’inverse, plus le grade est élevé, plus l’huile sera épaisse et s’écoulera lentement.
L’huile moteur étant impactée par la température, les grades indiquent l’utilisation et l’écoulement du liquide à froid et à chaud. Par exemple :
- À basse température, il est préférable de favoriser une huile possédant un grade de viscosité faible afin de faciliter la circulation du lubrifiant dans votre véhicule lors d’un démarrage à froid
- À haute température, dans les parties sensibles (zones chaudes) du moteur, il est préférable de favoriser une huile possédant un grade de viscosité élevé. Plus épaisse, l’huile formera une pellicule protectrice et limitera l’usure et la casse des pièces du moteur, en les empêchant de frotter entre elles.
Pour un fonctionnement optimal de votre véhicule, il est essentiel de choisir le bon grade de viscosité, et par extension la bonne huile moteur.
Rappel : rôle et bénéfices d'une huile moteur
L’huile moteur :
- contribue au refroidissement de votre moteur
- lubrifie les différentes pièces
- évite frottements et dégradation dans le moteur
- favorise l’évacuation des impuretés
- limite efficacement l’apparition de corrosion et de rouille
Quels sont les différents grades de viscosité de l’huile moteur ?
Afin de savoir quel grade de viscosité choisir pour son véhicule, la Society of Automotive Engineers (SAE) a mis au point un système de classification des huiles, en fonction de leur grade de viscosité à basse et haute température.
Les huiles monogrades
Les huiles monogrades, généralement destinées à des véhicules anciens, s’utilisent sur une fourchette de températures restreintes. On distingue deux catégories, en fonction de la saison d'utilisation de votre véhicule :
- Pour une utilisation en période hivernale, privilégiez les huiles avec la mention « W » (« Winter », « hiver » en anglais), à savoir les huiles moteur SAE 0W, 5W, 10W, 15W, 20W et 25W, au grade de viscosité faible.
- Pour une utilisation en période estivale, privilégiez les huiles avec un grade de viscosité supérieur, sans la mention « W », à savoir, des huiles SAE 8, 12, 16, 20, 30, 40, 50 et 60.
Les huiles multigrades
Les huiles multigrades sont les plus utilisées car elles s'adressent aux véhicules actuels.
Utilisables en toute saison, elles sont moins dépendantes des variations de température que les huiles monogrades. C’est pourquoi vous trouverez sur les bidons d’huile des valeurs à deux chiffres entourant la mention « W ». Par exemple, pour les lubrifiants les plus fréquemment sollicités, on retrouve l’huile 5W30, 15W40, ou encore 10W40.
Comment comprendre ces grades de viscosité ?
- Le « W » signifie « Winter »
- Le chiffre ou le nombre placé en amont indique le grade de viscosité à froid (la capacité du moteur à démarrer même à basse température). Plus cette valeur est faible, mieux votre moteur démarrera à froid. Ainsi, pour une mise en route rapide, il convient d’opter pour une huile plus fluide.
- À l’inverse, le chiffre ou le nombre placé après le « W » indique le grade de viscosité à température élevée. Un grade élevé sera synonyme de protection et d’étanchéité optimale pour votre moteur et ses composants, grâce à la formation d’un épais film d’huile dans les zones sensibles (zones chaudes) du moteur. Cependant, un grade moins élevé limitera plus efficacement les frottements entre les pièces à chaud et vous permettra de réaliser des économies de carburant.
Si vous avez le moindre doute au moment de choisir le grade de viscosité d’une huile moteur, référez-vous aux recommandations du constructeur, au carnet d’entretien ou aux conseils d’un professionnel.