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CLEARNOX® OU ADBLUE® : QUEL PRODUIT POUR MON USAGE ?

Les moteurs des poids-lourds sont équipés du système AdBlue® depuis 2005. Cette technologie tend aujourd’hui à se généraliser aux voitures Diesel, et donc aux professionnels autant qu’aux particuliers. Afin d’optimiser l’utilisation de l’AdBlue®, Total a développé le CLEARNOX®. Voici les différences entre ces deux produits afin de vous permettre de faire votre choix entre l’AdBlue® et le CLEARNOX®, selon votre usage.

L’ADBLUE®, LA RÉPONSE À LA NORME ISO 22241

Né en 2005, l’AdBlue® est une solution créée pour répondre aux normes anti-pollution.

Histoire de l’AdBlue®

Dès 2005, les constructeurs de poids-lourds ont équipé les véhicules de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction). Cette technologie utilise un agent réducteur d’oxydes d’azote (NOx) : l’AdBlue®. L’objectif : réduire les émissions de NOx à l’échappement des moteurs Diesel pour répondre à la norme ISO 22241, aussi appelée norme anti-pollution Euro 6.

De quoi est composé l’AdBlue® ?

L’AdBlue® se compose d’eau déminéralisée (67,5 %) et d’urée de haute pureté (32,5 %). La solution est injectée dans les gaz d’échappement depuis un réservoir spécifique lorsque le moteur fonctionne. Au contact de l’urée dans la ligne d’échappement, les oxydes d’azote (NOx) qui sont des gaz polluants sont alors transformés en vapeur d’eau et en azote inoffensif. Cet agent permet ainsi de réduire les émissions polluantes et de se conformer ainsi à la norme ISO 22241.  

Les limites de l’AdBlue® ?

Dans certaines conditions de fonctionnement, la température des gaz d’échappement n’est pas suffisante pour que la réaction de l’AdBlue® soit complète. Des cristaux d’acide cyanurique peuvent alors se former et obstruer le système SCR, entraînant l’immobilisation du véhicule. Le CLEARNOX® assure une pulvérisation optimale et permet ainsi une réaction complète à une température inférieure, évitant la cristallisation du système SCR.

LE CLEARNOX®, ADAPTÉ POUR UN USAGE EXIGEANT

De la même manière que l’AdBlue®, le CLEARNOX® est lui aussi un agent de réduction d’oxydes d’azote. Mais grâce à ses additifs, le CLEARNOX® permet de répondre à des conditions d’utilisation plus exigeantes.

La création du CLEARNOX®

De la même manière que l’AdBlue®, le CLEARNOX® est utilisé dans les systèmes SCR afin de réduire l’émission d’oxydes d’azote (NOx) des véhicules Diesel. Mélange d’eau et d’urée (dans des proportions identiques à l’AdBlue®) mais en intégrant des additifs spécifiques, le CLEARNOX® est lui aussi injecté dans la ligne d’échappement. À son contact, les NOx se transforment en vapeur d’eau et en azote inoffensif. Cette réaction a lieu en toutes circonstances grâce à la présence d’additifs spécifiques. Le risque de cristallisation est ainsi limité.

Quel usage pour le CLEARNOX® ?

De par sa composition, le CLEARNOX® empêche la cristallisation dans le système SCR. Ainsi lors de l’usage de véhicules dans certaines conditions comme des températures très basses, l’utilisation du CLEARNOX à la place de l’AdBlue® garantit un fonctionnement optimal du système SCR. En évitant le phénomène de cristallisation, le CLEARNOX permet ainsi un fonctionnement optimal.
 

L’ADBLUE® OU LE CLEARNOX®, LEQUEL CHOISIR ?

L’AdBlue® ou le CLEARNOX®, découvrez laquelle de ces deux solutions est la plus adaptée à votre usage.

Le CLEARNOX®, un AdBlue® pour le froid et les arrêts fréquents

Élaboré par les centres de recherche de Total, le CLEARNOX® a l’avantage de pouvoir répondre à des conditions d’utilisation plus exigeantes. En effet, grâce à sa composition qui empêche la cristallisation dans le système de réduction catalytique sélective, le CLEARNOX® peut être utilisé quelles que soient les conditions climatiques et l’usage de votre flotte de camions ou de bus. Le CLEARNOX® est donc recommandé pour :

  • des conditions de conduite par temps froid ;
  • des véhicules qui font des arrêts fréquents ;
  • des roulages faiblement chargés.

Optimiser ses coûts de fonctionnement avec le CLEARNOX®

Si le CLEARNOX® est un peu plus onéreux que l’AdBlue®, son utilisation s’avère vite rentable en comparaison aux frais liés à l’immobilisation des véhicules causée par la cristallisation du système de réduction catalytique sélective. En effet, on estime qu’avec l’AdBlue®, un bus effectuant 60 000 km par an est susceptible d’être immobilisé 300 heures. Cela représente un coût de 13 500 euros alors que le surcoût lié à l’utilisation du CLEARNOX® ne serait lui, que de quelques centaines d’euros. Le CLEARNOX est disponible en vrac : bidons, fûts et IBC.