Le moteur de votre véhicule génère une chaleur importante qui, si elle n'est pas contrôlée, peut causer de graves dommages. C'est pourquoi l'antigel est essentiel à l'entretien de votre véhicule. Mélangé à de l'eau et ajouté au radiateur, l'antigel aide à réguler la température du moteur tout en protégeant et en lubrifiant les différentes pièces métalliques du système de refroidissement de votre moteur.
Qu'est-ce que l'antigel et pourquoi est-il indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule ?
L'antigel est un liquide teinté que vous mettez (avec de l'eau) dans votre radiateur pour aider à réguler la température du moteur. Son principal ingrédient est l'éthylène glycol, qui abaisse le point de congélation de l'eau et augmente son point d'ébullition. Cela permet d'empêcher l'eau de votre radiateur de geler, de bouillir ou de s'évaporer.
Avec le carburant et l'huile, l'antigel est essentiel au bon fonctionnement du moteur. Sans lui, la chaleur de la combustion provoquerait une surchauffe rapide du moteur, voire son blocage complet. L'antigel lubrifie également les composants du système de refroidissement qui sont en contact avec l'eau, et empêche la corrosion des composants métalliques.
Antigel et liquide de refroidissement : quelles différences ?
Les termes "antigel" et "liquide de refroidissement" sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ce n'est pas correct. L'antigel est l'un des composants du liquide de refroidissement d'un moteur. Il est plus exact de dire que le liquide de refroidissement est un mélange d'antigel et d'eau.
L'eau seule ne suffit pas pour garder un moteur au frais. La chaleur de la combustion finira par le faire bouillir. En été, l'eau seule peut s'évaporer, et en hiver, elle peut geler, ce qui la rend inutilisable. La plupart des constructeurs automobiles recommandent un mélange 50/50 d'eau et d'antigel dans votre radiateur.
Pourquoi l'antigel doit-il être changé ?
Comme tous les fluides de votre voiture, l'antigel se détériore avec le temps et finit par devenir plus acide. Cela provoque de la corrosion, qui peut endommager le radiateur et d'autres composants importants du système de refroidissement comme la pompe à eau, les tuyaux, le thermostat et le bouchon du radiateur.
La rouille, la saleté et d'autres particules nocives peuvent également s'accumuler dans votre radiateur. De tels contaminants compromettent la capacité de l'antigel à réguler la température du moteur. Cela peut entraîner une surchauffe du moteur, un bloc moteur fissuré, ou même un piston soudé à son cylindre.
À quelle fréquence faut-il changer l'antigel ?
Vérifiez toujours d'abord le manuel du constructeur. En général, vous devez remplacer votre antigel tous les 48 000 km (30 000 miles) ou tous les trois ans.