TotalEnergies et Valeo se rapprochent
TotalEnergies et Valeo annoncent la signature d’un protocole d’accord visant à développer un mode innovant de refroidissement des batteries des véhicules électriques, grâce à l’utilisation d’un nouveau fluide diélectrique1 de très haute performance. Cette innovation permettrait d’améliorer les usages et l’empreinte carbone du véhicule électrique.
Pierre Duhot, Directeur Lubrifiants de TotalEnergies de TotalEnergies et Francisco Moreno, Président du Pôle Systèmes Thermiques de Valeo – Crédit photo : Sébastien Bordas
Alors qu’aujourd’hui, les fluides ne permettent pas de refroidir directement au cœur de la batterie, TotalEnergies a mis au point un nouveau liquide de refroidissement diélectrique innovant qui pourra être en contact direct avec les cellules des batteries. Valeo apportera son expertise dans les systèmes thermiques associés pour concevoir et dimensionner la meilleure intégration de ce fluide au cœur du pack de batteries du véhicule électrique et d’en optimiser les performances en le conditionnant à la bonne température.
Ce programme de recherche permettra ainsi d’alléger la structure des systèmes thermiques nécessaires notamment au refroidissement des batteries des véhicules, et donc d’améliorer fortement le poids, l’autonomie du véhicule électrique et son empreinte carbone, mais aussi de renforcer la sécurité face aux risques de feux de batteries.
Pour répondre à ces besoins et aux autres enjeux tels que le confort et l’efficacité de la chaîne de traction électrique, Valeo a mis au point des systèmes de gestion thermique globaux, intelligents, basse consommation et adaptés à l’intensité et à la vitesse de charge. Ce programme de recherche commun permettra d’aller encore plus loin dans leur optimisation.
« Le fluide diélectrique développé par TotalEnergies complète notre gamme TotalEnergies QUARTZ EV Fluid destinée à la mobilité électrique. Il constitue une solution unique et innovante afin de contribuer à la décarbonation du secteur, un des axes stratégiques de la Compagnie. Par ailleurs l’avantage technologique de notre produit en matière de sécurité, une de nos valeurs fondamentales, contribue à son caractère unique », note Philippe Charleux, Directeur Lubrifiants & Spécialités chez TotalEnergies. « Nous sommes très satisfaits de cette collaboration avec Valeo avec qui nous partageons les mêmes ambitions : accélérer le développement de solutions pour une mobilité durable et atteindre la neutralité carbone ».
Francisco Moreno, Président du Pôle Systèmes Thermiques de Valeo déclare : « Contribuer à réduire l’impact de la mobilité est au cœur de la stratégie de Valeo. Les technologies qui permettent de réduire les émissions de CO2 représentent aujourd’hui 60 % du chiffre d’affaires du Groupe, et Valeo va continuer à développer son portefeuille de technologies favorisant une mobilité décarbonée. Ce partenariat de recherche avec TotalEnergies constitue une opportunité de solution innovante pour accélérer encore l’adoption du véhicule électrique par le consommateur. »
Au-delà de la gestion thermique des batteries, ce programme représente une opportunité pour l’optimisation de la motorisation électrique, et dans chaque domaine où l’association du fluide diélectrique avec des systèmes thermiques peut apporter un bénéfice.
1 C’est-à-dire qui ne conduit pas l’électricité et ne comporte aucun risque pour la sécurité