Skip to content

Paris, 31 mars 2021 - TotalEnergies est devenu officiellement le gestionnaire de Belib’, le réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques à Paris. L’opération de reprise du réseau actuel a été réalisée avec succès et sans discontinuité de service par les équipes techniques de Total au cours de la journée du 25 mars 2021. 
 

Le basculement initial et effectif de ces premières bornes (déjà présentes sous la marque Belib’) sera progressivement suivi par le déploiement de bornes de recharge neuves pour remettre complétement à niveau l’ancien réseau Autolib’. 
 

Les bornes de recharge Belib’ sont désormais alimentées en électricité 100% d’origine renouvelable, fournie par TotalEnergies. Dans les prochains mois, TotalEnergies va développer un parc de centrales solaires en France qui sera entièrement dédié à couvrir l’intégralité des besoins en électricité de ce réseau.
 

TotalEnergies Marketing France, filiale de Total, avait remporté en novembre dernier l’appel d’offres de la Mairie de Paris portant sur la modernisation et l’extension du parc de bornes de recharge publiques. Le basculement étant devenu effectif, TotalEnergies devient donc le gestionnaire pour 10 ans de l’unique réseau public de recharge sur voirie installé au cœur de la capitale française. A terme, ce seront plus de 2 300 points de recharge réunis sous la marque unique Bélib’ qui seront accessibles aux abonnés et aux visiteurs, soit une augmentation de plus de 50% de l’offre de recharge à Paris. 

 

 

« Nous sommes particulièrement fiers de ce partenariat avec la Ville de Paris, qui s’inscrit dans notre stratégie d’être un acteur reconnu de la transition énergétique pour une mobilité durable. Il est un symbole de notre transformation de Total en TotalEnergies. » déclare Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies. « Notre priorité sur le réseau Belib’ a été d’offrir aux utilisateurs une transition aussi fluide et simple que possible. Notre ambition est désormais de développer et moderniser ce réseau, en offrant plus de services pour faciliter l’utilisation des bornes de recharge électrique réparties dans toute la capitale. »

Paris complète la liste des grandes agglomérations européennes (Londres, Bruxelles et la Région Métropolitaine d’Amsterdam) qui s’appuient sur l’expertise de TotalEnergies pour accompagner l’évolution des mobilités de leurs concitoyens. 

 

Le futur réseau Bélib’ en chiffres : 2 329 points de recharge, regroupant à terme notamment :

  • 270 points de recharge Belib’ déjà existants (d’une puissance actuelle de 3 à 22 kW)
  • 1 830 nouveaux points de recharge (7 kW)
  • 140 nouveaux points de recharge dédiés aux deux-roues motorisés (3,7 kW)
  • 80 points dit de « recharge rapide », répartis sur 10 hubs installés dans des parkings souterrains (50 kW)
  • Des places accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR)

 

******

 

À propos de TotalEnergies Marketing France

TotalEnergies Marketing France est la filiale de TotalErnergies dédiée aux activités opérationnelles du Groupe en France métropolitaine. Ses 6 600 collaborateurs sont en charge de l’exploitation du Réseau de 3 500 stations-service TotalEnergies, TotalEnergies Access et ELAN, du développement de solutions multi-énergies pour la mobilité (bornes de recharge pour véhicules électriques, GNV, …), de l’approvisionnement et de la commercialisation en carburants à destination des professionnels et des particuliers, de la vente de pellets de bois, de la vente des fiouls domestique et industries, de la commercialisation des lubrifiants automobiles ainsi que des activités de services énergétiques. Ils mettent tout en œuvre pour être proches de leurs clients, vivre au rythme de leurs besoins en énergie, leur proposer les solutions les plus économiques et les plus innovantes afin d’être un acteur multi-énergies privilégié sur les marchés de la mobilité et du chauffage en France.

À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au coeur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

 

Contacts TotalEnergies
Sophie Cornu  : +43 1 616 46 11 29 l [email protected]
Relations Investisseurs : +44 (0)207 719 7962 l [email protected]

 

AvertissementCe communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TotalEnergies SE ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Les termes « TotalEnergies », « Compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont génériques et utilisés uniquement à des fins de convenance. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs
collaborateurs. Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.