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TotalEnergies lubrifiants pour la formule E

Lancé en 2014, le championnat FIA de Formule E est aujourd’hui un événement majeur du sport automobile mondial. Il bénéficie depuis sa septième saison, en 2020-2021, du fameux statut de championnat du monde. Pour TotalEnergies, qui souhaite relever les défis de la mobilité durable, il est un « laboratoire » de choix. C’est pour tester et développer les solutions de demain que nous nous sommes engagés dans cette discipline, aux côtés de notre partenaire DS Automobiles et de son équipe DS PENSKE.

Un partenariat fructueux entre TotalEnergies et DS Automobiles

 

Des suites de son partenariat avec DS Automobiles, TotalEnergies s’engage depuis 2016 dans le Championnat du Monde de Formule E FIA avec une formation désormais rebaptisée DS PENSKE, composée de DS Performance, de la division sport de DS Automobiles, et de l’écurie américaine PENSKE.

Nos ingénieurs apportent toute leur expertise pour concevoir des fluides sur-mesure, exclusivement dédiés aux véhicules de l’équipe DS PENSKE dont les caractéristiques diffèrent des véhicules thermiques. Nos produits doivent notamment contribuer à retarder la propagation d’une flamme en cas de court-circuit. Nous les concevons donc en portant une attention toute particulière à leurs propriétés isolantes.

Le moteur électrique offre également un rendement supérieur à son homologue thermique : 95 % contre 45 %. Les calories produites – et donc à évacuer – restent cependant nombreuses et peuvent provoquer de fortes chaleurs au sein des pièces mécaniques (moteur et boite de vitesse). Nos lubrifiants offrent un refroidissement optimisé et efficace afin de garantir un contrôle optimal de la température.

Le travail d’équipe et la complicité qui marquent notre partenariat avec DS Performance ont porté leurs fruits : la marque a décroché le titre Équipes et Jean-Éric Vergne est devenu le premier pilote à conquérir deux titres Pilotes en Formule E lors de la saison 2018-2019. Le team a récidivé au cours de la saison 2019-2020 en conservant son sacre, tandis que c’est Antonio Felix Da Costa, l’autre pilote d’alors, qui a raflé la mise chez les Pilotes.

  • 11
    écuries engagées pour la saison 2022/2023
  • 322
    km/h
    vitesse maximum de la DS E-TENSE FE 23
  • + 40
    %
    de l’énergie est récupérée au freinage

La Formule E au cœur de la mobilité de demain

La Formule E offre un environnement de test exceptionnel pour des technologies en cours de développement. Les E-Prix, très intenses et se déroulant souvent dans des pays chauds, offrent des conditions extrêmes que nous devons reproduire en laboratoire.

Nous avons ainsi pu recueillir des données précieuses qui ont servi à la formulation de notre gamme de lubrifiants Quartz EV Fluid. Cette gamme répond parfaitement aux besoins des véhicules électrifiés, qu’ils soient hybrides, hybrides rechargeables ou électriques.

Pionniers sur ce segment, ces produits d’un nouveau genre illustrent notre volonté de relever les défis de la mobilité de demain tout en proposant des solutions énergétiques à même de répondre aux enjeux environnementaux et climatiques.

TotalEnergies s’est structuré de manière que sa gamme grand public Quartz EV Fluid destinée aux véhicules électrifiés, puisse bénéficier de ses ultimes trouvailles en Formule E, aussi bien pour le fluide de refroidissement du moteur électrique, que pour celui de la boîte de vitesses ou du différentiel, en quelques mois seulement et ce en utilisant les mêmes ingénieurs que pour les produits compétition.

Ce sont en effet les mêmes ingénieurs qui travaillent sur les produits compétition et ladite gamme, garantissant ainsi un transfert de technologie rapide. Une fois le prototype destiné à DS PENSKE validé, il s’agit dès lors d’adapter la technologie aux besoins de la série, notamment la nécessité d’une plus grande longévité, avec des tests spécifiques réalisés en lien avec les constructeurs automobiles et les fabricants de transmission, pour que la passerelle soit effective.

 

Calendrier Formule E

14 janvier 2023 : E-Prix de Mexico – Mexique

27 et 28 janvier 2023 : E-Prix de Diriyah – Arabie Saoudite

11 février 2023 : E-Prix de Hyderabad – Inde

25 février 2023 : E-Prix de Cape Town – Afrique du Sud

25 mars 2023 : E-Prix de Sao Paulo – Brésil

22 et 23 avril 2023 : E-Prix de Berlin – Allemagne

6 mai 2023 : E-Prix de Monaco – Monaco

3 et 4 juin 2023 : E-Prix de Jakarta – Indonésie

24 juin 2023 : E-Prix de Portland – États-Unis

15 et 16 juillet 2023 : E-Prix de Rome – Italie

29 et 30 juillet 2023 : E-Prix de Londres – Royaume Uni